Macarons Recrutement Hôtels Restaurants : cabinet recrutement hôtellerie et agence de placement restauration.

us

RECRUTEMENT HÔTELS & RESTAURANTS

Actualités

Les clés de l’emploi : Réussir son entretien par Skype

vendredi 20 décembre 2013 12:24

De plus en plus de recruteurs utilisent la visioconférence pour effectuer leurs entretiens de présélection. Ce rendez-vous très formel comporte des particularités. Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit s’y adapter.

Le logiciel gratuit de visioconférence Skype est devenu, ces dernières années, un outil de sélection plébiscité par de nombreux recruteurs. Que ce soit dans le cadre de grandes campagnes de recrutement afin de départager les premiers candidats ou pour une entreprise implantée à l’étranger ou en province, cette technique plus souple offre une alternative aux entretiens classiques. Mais il faut tenir compte de la distance et de la technologie. Les conditions très différentes impliquent de nouvelles règles. Même si le candidat est le plus souvent chez lui, il ne faut surtout pas considérer cet entretien comme moins formel ou plus décontracté. En effet, il s’agit d’une présélection dont enjeux ne sont pas négligeables. Pour les grandes entreprises, la rencontre via Skype sert de filtre et, sur une centaine de candidats, seuls une petite dizaine seront retenus pour l’entretien final. Pour des postes à l’étranger ou en province, l’intégralité du processus de recrutement peut se dérouler via Skype. Voici donc quelques précautions à prendre et des conseils pour réussir son entretien :

• Installer le décor : il est important de prévoir une pièce tranquille dans laquelle vous pourrez vous isoler. Votre entourage doit être prévenu de l’heure et de la durée approximative de l’entretien avec comme consigne de ne pas vous déranger. Soyez vigilant à ce que l’on peut voir derrière vous. Enlevez tout ce qui est trop personnel, rangez et rendez ainsi l’environnement visible par la vidéo le plus neutre possible. Autre détail important : veillez à ne pas être en contre-jour. La source de lumière doit être face à vous (fenêtre ou lampe).

• Réaliser des essais techniques : il faut se prémunir des caprices de la technologie. Skype est le logiciel le plus utilisé pour les visioconférences, mais la communication peut parfois être mauvaise ou la connexion internet moins performante. Faites un test avant l’entretien pour vérifier. Assurez-vous également que votre matériel, micro et webcam, fonctionne bien, que votre logiciel est bien installé et que vous disposez d’assez de batterie. L’idéal est de vous entraîner dans les conditions réelles avec un proche, la veille ou quelques heures avant l’entretien.

• Se préparer : faites exactement comme si vous alliez à un rendez-vous en face-à-face. Les règles vestimentaires doivent rester adaptées au poste auquel vous postulez même si votre interlocuteur ne peut pas vous voir de pied en cap. Prenez également vingt minutes pour vous concentrer et vous remettre dans le contexte. Repensez aux questions récurrentes des recruteurs et à votre argumentaire.

• Soigner l’attitude : vous êtes en place et l’entretien par Skype va commencer. Une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas regarder son interlocuteur dans les yeux. Les candidats ont en effet tendance à fixer l’écran au lieu de se concentrer sur la webcam. Une fois ce réflexe pris, pensez à sourire. Le son n’étant pas toujours parfait, prenez soin de bien articuler, de poser votre voix, de ralentir votre débit et veillez à ne pas interrompre le recruteur. Enfin, il ne faut pas trop gesticuler. Cela passe mal à l’image.

• Astuce : avec Skype, on peut garder sous les yeux des documents utiles à l’entretien tout en restant spontané. Placez devant vous l’offre d’emploi, votre lettre de motivation et votre C.V. Cela permet de rester cohérent et de ne rien oublier. Mieux, si vous êtes à l’aise avec la technologie, divisez votre écran et ouvrez une fenêtre avec un fichier texte (type Word) contenant vos trois arguments forts. Dans tous les cas, n’oubliez pas de rester en contact visuel avec votre interlocuteur. Contentez-vous de jeter un oeil à vos notes de temps en temps sans donner l’impression que vous lisez un texte. Enfin, pensez à couper le portable et les alertes sonores des réseaux sociaux ou des e-mails.

« Retour aux actualités

RECHERCHE

Nos consultants en recrutement interviennent dans toutes vos missions de recrutement aussi bien au niveau national, qu’au niveau International.

Vous pouvez contacter directement notre cabinet de recrutement pour obtenir toutes les réponses à vos questions en allant sur la page contact.

© Macarons Recrutement 2016