preloder

Notre Histoire

Je suis diplômé de l’école hôtelière de Lausanne (1986) et mon parcours professionnel m’a entraîné dans de nombreux pays : USA, Japon, Corée, Australie, Singapour, Suisse, Royaume-Uni. Après avoir eu un puis deux restaurants à mon compte, j’ai intégré des groupes internationaux de restauration et me suis rapidement retrouvé à diriger des filiales puis des entreprises. Fort de résultats significatifs chez chacun de mes employeurs, j’ai voulu découvrir le monde de la petite entreprise et j’ai pris la direction de plusieurs Relais et Châteaux en France, adaptant et créant des méthodes éprouvées pour améliorer durablement la performance.

J’ai rapidement réalisé que ce qui pouvait très bien fonctionner en gestion ou en management dans un pays n’était souvent pas connu dans un autre. Cela s’appliquait également pour des entreprises d’un même secteur d’activité dans un même pays. Deux hôtels dans une même ville pouvaient avoir une façade comparable mais une structuration complètement différente, entraînant l’un vers le succès et l’autre vers de réelles difficultés.

Il m’est apparu opportun de créer et développer une plate-forme de compétences qui serait au service des hôtels et restaurants de qualité et de petite capacité. C’est comme ça qu’est né Macarons Hotels Restaurants Global Expert début 2007.

Nous proposions des services en ressources humaines (organisation, formation, recrutement), en marketing et communication (mise en place et suivi de plan d’action commerciale, représentation de nos clients à des salons internationaux comme ILTM, coaching des équipes commerciales de nos clients, développement de réseaux de distribution et circuits de commercialisation) et en stratégie.

Alexandre de Roany

Consultant/Directeur

Nous étions dans une ambiance start-up à forte croissance et nous avons eu le privilège de compter une centaine de clients à la fin de notre première année d’existence et près de 300 la deuxième. Nous avons dû constituer une bonne équipe pour accompagner ce développement et nous sommes entourés de nombreux collaborateurs experts.

On ne répète jamais assez que pour bien servir un client il faut le connaître et le comprendre. C’est la même base pour qu’une collaboration entre deux individus soit réussie, mais en plus, point fondamental, il faut un partage sincère de valeurs et de vision. Sinon ça n’est qu’une question de temps avant que la collaboration prenne une mauvaise tournure, les différences de point de vue deviennent des divergences et ça complique grandement les choses. Il n’est pas possible de gouverner efficacement une entreprise si tout le monde n’est pas aligné derrière sa stratégie et son dirigeant.

La demande se faisant plus précise, nous avons créé fin 2010 Macarons Recrutement Hôtels & Restaurants.

Les principes qui nous animent sont simples : vous comprendre, comprendre vos besoins en recrutement et chercher des collaborateurs qui seront compatibles avec l’ensemble de vos attentes. Chacun a des attentes différentes, et sur des postes équivalents nous proposons à nos clients des solutions hyper personnalisées. Nous connaissons tous vos métiers pour les avoir longtemps pratiqués, c’est une clé pour vous comprendre.

Nous travaillons de façon artisanale et utilisons au mieux ce que la technologie peut nous offrir.

Comment fonctionnons-nous ?

  • Nous déterminons les attentes et besoins de personnel à partir de critères précis qui seront définis ensemble
  • Nous passons du temps avec les employeurs pour comprendre leur culture d’entreprise, climat social et organisation. Cela nous permettra de le partager avec les candidats et de nous assurer qu’ils sont bien en phase.
  • Nous allons simultanément faire des recherches sur notre base de plus de 50 000 candidats et communiquer largement sur les postes à pourvoir (sites Internet, réseaux sociaux, réseau professionnel, etc.). Cela va nous permettre de créer une sélection de candidats et ensuite de les qualifier pour nous assurer qu’ils répondent aux critères exprimés par nos clients.
  • Nous faisons passer des entretiens approfondis (téléphone, visioconférence) avec les candidats pour valider l’aptitude et la motivation.
  • Nous vérifions systématiquement les références et précédentes expériences professionnelles.
  • Nous soumettons les candidats à des tests psychométriques (en partenariat avec le leader mondial) pour évaluer les traits de personnalité, les valeurs et le mode fonctionnement, et les soft skills.

C’est alors que nous pouvons vous présenter une sélection de profils, vous accompagner pour les entretiens ainsi que dans le processus décisionnel. Une fois le candidat recruté, nous opérons plusieurs contrôles qualité pour nous assurer de votre satisfaction et de celle du candidat. Nous participons autant que nécessaire à la réussite de la collaboration et à la bonne compréhension entre toutes les parties.

Un recrutement n’est jamais infaillible et malgré toutes les précautions il arrive que la greffe ne prenne pas et que la collaboration cesse à l’initiative de l’un de l’autre. Dans ces cas-là, nous remplaçons systématiquement les candidats sans frais dans le cadre de la garantie prévue à cet effet.

Chez Macarons Recrutement, nous n’avons jamais fait de publicité, nous n’avons pas de service commercial et n’envoyons pas de campagnes d’e-mails à des prospects.

C’est grâce à vous, clients et candidats, et quels que soient vos métiers (commis, chef de cuisine ou directeur) que nous sommes là aujourd’hui à vous servir, parce que vous dites du bien de l’expérience que vous avez eue avec nous. Nous n’arrivons malheureusement pas à répondre à toutes les demandes que nous avons, parce que comme vous nous avons la passion du client et nous préférons décliner une sollicitation que de risquer de mal faire notre travail.

Je vous remercie sincèrement,

Alexandre de Roany