Macarons Recrutement Hôtels Restaurants : cabinet recrutement hôtellerie et agence de placement restauration.

us

RECRUTEMENT HÔTELS & RESTAURANTS

Actualités

Comment rivaliser avec Airbnb ?

Le site d’hébergement collaboratif est devenu la bête noire des hôteliers. Pourtant, divers leviers existent pour y faire face. Suivez le guide.

© DR
À Lyon, le Slow Living Hostel a su créer des espaces communs conviviaux et ouverts sur l’extérieur.

 

Quel est l’atout séduction d’Airbnb ? Qu’est-ce que les consommateurs apprécient dans ce nouveau mode d’hébergement ? Un supplément d’âme, une expérience locale, la possibilité de rencontrer des habitants, le rapport qualité-prix ? Sans doute un peu tout cela… Pour contrer cette concurrence, autant lutter avec les mêmes armes.

Authenticité et socialisation

À une enseigne standardisée, les consommateurs risquent de préférer un établissement ayant une âme. C’est le choix fait par le C.O.Q Hotel, avec ses portraits d’ancêtres, ses livres et vinyles à disposition, son salon vintage… Ce jeune hôtel parisien haut de gamme affiche résolument l’image d’une maison de famille, au point que l’on peut même commander une pizza à l’extérieur et la déguster dans la salle à manger, en toute simplicité.

L’esprit local constitue un autre cheval de bataille. Table d’hôtes, visites guidées, vernissages, apéritifs… Le Slo Living Hostel, implanté à Lyon, jongle entre la découverte des spécialités régionales et l’organisation d’événements attirant une clientèle extérieure. L’hôtel devient perméable, s’ancre dans la vie locale et renforce par conséquent son identité. C’est aussi une excellente façon de transformer un établissement en un lieu de socialisation : cette tendance de fond conduit d’ailleurs de nombreuses enseignes – de chaînes et indépendantes – à remodeler complètement leur lobby. Y poussent des salons-restaurants hybrides où l’on peut déjeuner, travailler ou prendre un verre, des espaces de jeux, des cuisines où les fourneaux vous appartiennent…

Quant au chapitre qualité-prix, les solutions sont nombreuses : offrir des promotions attractives sur des sites spécialisés ou des packages à forte valeur ajoutée, proposer des nuitées en dortoirs, recourir aux nouvelles technologies… Le Buddy Hotel, à Munich (Allemagne), vient illustrer cette dernière option en dématérialisant entièrement son check-in et sa réception, ce qui lui permet de réduire la note de 15 %.

Expérience et services

Stratégie aux antipodes ? Les hôteliers peuvent proposer ce qu’un consommateur ne trouvera a priori jamais chez Airbnb. Par exemple, créer une expérience hors du commun. La décoration sera alors signée par un créateur de mode réputé, un designer inventif ou des street-artistes underground. L’architecture se fera surréaliste, comme dans les chambres aquariums du futur Water Discus Hotel à Dubaï ou celles du Krystall – un hôtel en forme de flocon de neige et aux parois de verre, qui permettra d’admirer les aurores boréales de Norvège. Le concept pourra être innovant ou surprenant (art-hôtel, hôtel de glace, établissement où tous les meubles sont à vendre, hébergement pour gamers…).

Les professionnels ont aussi intérêt à mettre en avant la qualité de leurs services. Le client d’un logement Airbnb ne pourra pas bénéficier d’un spa ou d’un room service 24 heures sur 24…

Brouiller les frontières entre hôtellerie et locations privées
Quelques acteurs, comme l’espagnol Room Mate ou AccorHotels, n’ont pas hésité à marcher sur les plates-bandes d’Airbnb en profitant de leur expertise hôtelière. Ainsi, la société ibérique se diversifie en lançant le site Be Mate, qui propose des appartements privés situés à proximité de ses établissements. De son côté, AccorHotels a récemment annoncé son entrée au capital de deux plateformes de location d’hébergements haut de gamme. Un moyen pour le groupe d’offrir des prestations hôtelières et un service de conciergerie au sein de locations privées.

Avec l’amicale autorisation du Journal de l’Hôtellerie

« Retour aux actualités

RECHERCHE

Nos consultants en recrutement interviennent dans toutes vos missions de recrutement aussi bien au niveau national, qu’au niveau International.

Vous pouvez contacter directement notre cabinet de recrutement pour obtenir toutes les réponses à vos questions en allant sur la page contact.

© Macarons Recrutement 2016