L’association Relais & Châteaux, qui regroupe 580 membres dans le monde, annonce l’arrivée de onze nouveaux établissements dans son réseau, dont trois en France.
- Les Lumières, à Versailles (Yvelines) : ouverture fin juillet de cet hôtel de 31 chambres (dont 10 suites), et du restaurant La Table des Lumières (cuisine locavore et végétarienne du chef Erwan Le Thomas). L’établissement abritera le Bar des Philosophes, un bar à champagne avec terrasse et jardin d’hiver, un salon de thé, pâtisseries françaises.
- Le Clos Vauban, Langres (Haute-Marne) : après avoir quitté le Clos de Sens, Laurent Petit ouvre Le Clos Vauban en Haute-Marne, d’où il est originaire. Avec son épouse, Martine, ils proposeront huit chambres, le restaurant Bulle d’Osier dirigé par Valentin Loison, et la Brasserie Mirabelle. Ouverture prévue fin octobre.
- Château Sainte Sabine, Sainte-Sabine (Côte-d’Or) : 23 chambres (dont deux suites) dans une demeure du XVIe siècle, et restaurant Lassey de cuisine bourguignonne revisitée, dirigé par le chef Benjamin Linard
À l’étranger :
- Sitatunga Private Island, Okavango, Botswana
- Emeril’s, La Nouvelle-Orléans, États-Unis
- Finca La Donaira , Montecorto, Espagne
- Matca Hotel, Transylvanie, Roumanie
- The Drisco , Tel Aviv, Israël
- La Maison Bleue, El Gouna, Egypte
- Sitara Himalaya, Himalaya, Inde
- King’s Joy, Beijing, Chine
Avec l’amicale autorisation du Journal de l’Hôtellerie