Nancy (54) Le chef savoure sa récompense autant que celle de son épouse, Roxane, qui a reçu le prix de l’accueil et du service.
L’achat de leur restaurant, la naissance de leur fille, une première étoile Michelin et le prix de l’accueil et du service : le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année qui vient de s’écouler a été riche en émotions pour Charles et Roxane Coulombeau. Le chef et la responsable de salle (respectivement 29 et 32 ans) se sont installés à La Maison dans le parc, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en août 2020. Malgré des mois perturbés par le Covid – le restaurant n’est ouvert réellement que depuis huit mois – le couple a su rapidement se faire une place dans le paysage culinaire lorrain.
Charles Colombeau l’avoue, l’étoile faisait partie de ses objectifs dès leur installation à Nancy : “Nous avons tout mis en œuvre pour essayer de l’obtenir assez rapidement. Avec Roxane, nous avons grandi professionnellement dans cet univers, donc nous avons articulé notre discipline et notre rigueur avec les standards du guide. La régularité est aussi extrêmement importante pour nous.”
Le chef – lauréat du prix Taittinger 2020 – a un parcours riche en restaurants étoilés : Jean Cousseau, les frères Ibarboure – où il rencontre sa future femme -, Michel Guérard, Lameloise, le Gravetye Manor, en Angleterre, et un séjour au Japon d’où il rapporte de nombreuses techniques. Des expériences auxquelles il ajoute une créativité toute personnelle, un engagement éco-responsable et un attachement à la cuisine locavore. “Nous travaillons beaucoup de produits lorrains avec des techniques différentes, venues d’Asie notamment, ou très pointues, que j’ai apprises dans des 3 étoiles.”
Mais la particularité de l’édition 2022 du Michelin, c’est d’avoir récompensé deux fois La Maison dans le parc : “Cette double récompense est incroyable ! On parle tout le temps de la cuisine, mais c’est uniquement 50 % de l’expérience au restaurant. On ne s’attendait pas du tout au prix de Roxane, ça a été une vraie surprise !”
En projet pour les mois à venir : développer de nouveaux partenariats, organiser des dîners à quatre mains et des soirées à thème. Mais surtout, insiste Charles Coulombeau : “ Ma priorité maintenant, c’est de consolider l’étoile, de rester concentré et ne pas s’éparpiller ! Il va falloir rester humbles, modestes, et continuer à travailler dans cette même direction.”
Avec l’amicale autorisation du Journal de l’Hôtellerie