loader image

Communiqué de presse : ouverture de Macarons Recrutement en Suisse

COMMUNIQUE DE PRESSE 5 mars 2013

MACARONS CONSEIL & RECRUTEMENT, cabinet de recrutement bien connu dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme, bénéficie désormais d’un bureau en Suisse.

Avec 450 clients 4 et 5* et de nombreux restaurants étoilés Michelin, MACARONS RECRUTEMENT est devenu un acteur majeur du recrutement en France en raison à la fois de son professionnalisme, mais aussi de l’attention portée aux candidats comme à ses clients, et à des tarifs extrêmement compétitifs.

Créée par Alexandre de Roany (Ecole Hôtelière de Lausanne), qui a longtemps dirigé de grands groupes de restauration dans le monde et notamment en Australie, la société a développé et mis au point des procédures et des techniques de recrutement adaptées au marché particulier de l’hôtellerie (pénurie de main d’œuvre pour certains postes, forts caractères, impact déterminant des hommes et du management sur la fréquentation des établissements).

Forte de l’expérience réussie en France, elle a décidé de s’attaquer au marché suisse de l’hôtellerie en s’associant à un partenaire de choix : Yves Defalque et sa société Hotel’O Sàrl.

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Yves Defalque a longtemps dirigé l’Office du Tourisme de Villars (Suisse) avec des résultats très significatifs. Acteur majeur du tourisme vaudois, il a également présidé l’association Touristique des Alpes vaudoises pendant plusieurs années.

Yves Defalque est surtout un professionnel de l’hôtellerie : F&B Controller en Suisse et en Belgique, il a participé à la direction du Grand Hôtel du Parc de Villars*****, avant de devenir propriétaire d’un établissement longtemps emblématique de sa station de prédilection : la Renardière à Villars**** : restaurant gastronomique (14 au Gault et Millau), classé dans les 50 meilleurs hôtels de vacances de Suisse par le magazine Bilanz, Bib gourmand 2005.

Le marché suisse de l’hôtellerie représente 5 533 hôtels et plus de 35 millions de nuitées dont 43% de clients Suisses (chiffres SECO). Le recrutement y est strictement encadré puisque seules des sociétés suisses peuvent y procéder, sous peine de fortes amendes pour les contrevenants et leurs clients. Cette activité est de plus soumise à autorisation, afin de s’assurer que le recrutement sera opéré par des personnes compétentes.

Macarons Conseil et Recrutement France

3 route de la Montagnette