Paris (75) Près de 70 chefs Collectionneurs se sont retrouvés lors de leur Déjeuner des Chefs chez RECH – Maison de l’Amérique latine, en présence d’Alain Ducasse, Président de la marque. Le chef multi-étoilé parle de responsabilités sociales et environnementales.
Alain Ducasse : « En 3 ans, que s’est-il passé ? Nous avons traversé une crise inédite qui a provoqué un tremblement de terre pour notre industrie. Depuis presque 3 mois, nous vivons avec la guerre aux portes de l’Europe et son cortège de menaces pour la sécurité ainsi que les incertitudes économiques qu’elle entraîne. Oui les temps ont changé ! L’ordre ancien est bouleversé. Nous sommes certainement au début d’une ère nouvelle. Nous allons devoir nous adapter, être inventifs et prendre nos responsabilités. D’abord nos responsabilités de chefs d’entreprise. Souvent, lorsque les temps sont incertains, le premier réflexe est de faire le dos rond et d’attendre que ça passe. Ce n’est pas la bonne attitude me semble-t-il. Il faut au contraire être plus entreprenant. Il ne faut pas dire « je ne fais rien » parce que c’est difficile. La vérité, c’est que c’est difficile parce qu’on ne fait rien.
Nous devons aussi prendre nos responsabilités dans le domaine social. L’hôtellerie et la restauration font face à des difficultés de recrutement. Aucun d’entre nous n’est exempté de cette situation. Il faut se poser honnêtement la question : que faisons-nous pour attirer les candidats ? Que faisons-nous pour conserver les talents ? Que faisons-nous pour susciter des vocations et rendre nos métiers attractifs ? Cette réflexion sur nos ressources humaines est fondamentale et urgentissime.
Et puis enfin, nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de l’environnemental. La planète va mal et on ne va certainement pas la sauver à nous tout seuls. Mais on doit être plus vigilants que jamais sur l’empreinte environnementale à notre niveau. Favorisons les producteurs qui travaillent de façon responsable ! Prélevons les ressources naturelles avec sagesse ! Contribuons à sensibiliser le mangeur local à l’impact sur la santé de la planète et sur sa propre santé ! »
Avec l’amicale autorisation du Journal de l’Hôtellerie