Macarons Recrutement Hôtels Restaurants : cabinet recrutement hôtellerie et agence de placement restauration.

us

RECRUTEMENT HÔTELS & RESTAURANTS

Actualités

Connaître vos collaborateurs : les millennials

 

Les jeunes nés entre 1980 et 2000 (communément appelés millennials ou génération Y), ont un comportement qui échappe bien souvent à leurs aînés. Pour limiter un trop fort turnover, il est indispensable de comprendre leurs motivations.


Pour impliquer vos jeunes collaborateurs, faites-les participer à l'analyse de problèmes et à la recherche de solutions.
© GettyImages
Pour impliquer vos jeunes collaborateurs, faites-les participer à l’analyse de problèmes et à la recherche de solutions.

La majorité des actifs dans la restauration sont nés entre 1980 et 1995. Ils font donc partie de cette génération que les sociologues ont baptisée Y ou millennials. Ces jeunes ont grandi au milieu des nouvelles technologies, dans une culture de l’immédiateté, et ont des difficultés à accepter un management trop directif au sein de l’entreprise. Voici quelques situations couramment observées et des propositions de solutions.

► Un zapping continuel

Par zapping, il faut entendre le passage rapide d’une idée à une autre, la gestion de plusieurs sujets en même temps. De fait, ces jeunes se contentent de données superficielles, sans aller au fond des choses.

  • Solutions

– Développer l’accompagnement, le tutorat, animer des briefings très interactifs, incluant des micro-formations sur des bases du métier ;

– donner des consignes claires et simples ;

– faciliter l’accès à l’information (tablette contenant les procédures, par exemple)

– inciter à utiliser les personnes qualifiés comme ressources ;

– faire un suivi sur le terrain.

► L’importance de l’instant présent

Les informations diffusées par les médias et les réseaux sociaux sont souvent pessimistes. Les millennials veulent donc profiter au maximum de l’instant présent. De plus, ces jeunes écoutent peu les personnes expérimentées, qui pourraient leur expliquer que les plus belles réussites se produisent dans les périodes difficiles.

  • Solutions

– Ne pas leur parler de votre propre réussite, vous n’êtes peut-être pas la personne à laquelle ils veulent ressembler ;

– vous gérez une équipe qui s’occupe d’une clientèle présente à l’instant T dans l’entreprise. Lorsque vous partagez leur travail, concentrez-vous, comme eux, sur le présent. Vous aurez toujours le temps, en d’autres lieux et avec vos responsables, de vous projeter.

► Une constante décontraction

Ces jeunes trouvent souvent que leurs responsables prennent trop au sérieux les situations difficiles, alors qu’ils ne se sentent pas concernés par les problèmes des manageurs ou de l’entreprise. En revanche, pour eux, le jeu est source de performance.

  • Solutions

– Trouver des arguments qui les impliquent : plutôt que de parler du maintien du ticket moyen, favoriser le challenge entre eux, en présentant l’objectif à atteindre comme un jeu ;

– veiller constamment à ce que les tenues vestimentaires soient respectées. Vos collaborateurs sont comme des acteurs qui doivent intégrer, au restaurant, un comportement et des messages adéquats.

► Une franchise déconcertante

L’habitude est prise sur les réseaux sociaux, où l’on parle sans détour. Ces jeunes ont également appris à exprimer clairement leurs attentes.

  • Solutions

– Quand ils vous demandent le pourquoi d’une situation, expliquez-leur comment l’entreprise a pris cette décision, afin de leur donner les clés pour comprendre ;

– soyez clair dans une négociation d’embauche : définissez ensemble et dans le détail le contenu du contrat. Ensuite, chacun applique les règles fixées dans la négociation.

► Peu d’efforts de mémorisation

Toutes les informations étant disponibles à tout moment sur internet, il leur semble inutile de les mémoriser.

  • Solutions

– Dans les échanges, favoriser la reformulation pour être sûr que le collaborateur a retenu l’information.

► De nombreuses questions

L’accès direct à l’information rend les millennials moins crédules. Vous ne pouvez pas raconter n’importe quoi ou juste dire : “Fais cela et tais-toi.” Poser des questions devient un réflexe, un comportement. L’instantanéité est dans leur quotidien, ils veulent des réponses immédiates.

  • Solutions

– Lorsqu’il y a peu d’activité, expliquez les raisons des consignes que vous donnez ;

– pendant le rush, dites-leur : “Fais ce que je te demande et je t’expliquerai pourquoi à un moment plus calme.”

► Un manque de confiance dans les systèmes établis

Les millennials ont tendance à ne pas reconnaître l’autorité par le titre, la fonction de leur hiérarchie. Ces salariés sont souvent allergiques à l’ordre établi.

  • Solutions

– Trouver des occasions pour les faire participer à l’analyse de problèmes et à la recherche de solutions ;

– ne pas faire valoir son titre hiérarchique pour s’affirmer ;

– démontrer la compétence par l’action ;

– savoir mobiliser en qualité de leader ;

– développer le profil qui est en vous, celui qui donne du sens au travail ;

– développer le charisme dans le travail, la rigueur.

► Le besoin de liant

Bien qu’ils aient accès à de nombreux amis sur les réseaux sociaux, le para-verbal n’est pas utilisé. Or, dans les relations, l’écrit est important, mais le para-verbal occupe 90 % du contenu du message. Apparaît un important besoin de lien direct et de prise de parole, y compris dans le domaine personnel, et une tendance à rejeter les profils qui ne leur ressemblent pas a priori. Pourtant, ces jeunes se reconnaissent plus dans le profil d’un chef qui donne du sens au travail que dans l’enseigne proprement dite, même si les valeurs de l’entreprise sont indispensables comme points de repères.

  • Solutions

– Intégrer plus d’humanité dans les contacts ;

– S’intéresser à leurs centres d’intérêt et à ce qui est important pour eux, sans se détourner des objectifs de votre mission et de ceux de l’entreprise.

Avec l’amicale autorisation du journal de l’Hôtellerie

« Retour aux actualités

RECHERCHE

Nos consultants en recrutement interviennent dans toutes vos missions de recrutement aussi bien au niveau national, qu’au niveau International.

Vous pouvez contacter directement notre cabinet de recrutement pour obtenir toutes les réponses à vos questions en allant sur la page contact.

© Macarons Recrutement 2016