Macarons Recrutement Hôtels Restaurants : cabinet recrutement hôtellerie et agence de placement restauration.

us

RECRUTEMENT HÔTELS & RESTAURANTS

Actualités

Chantage à l’e-réputation : hôteliers et restaurateurs, mobilisez-vous

Le site Toutbidon.com ne référence que les avis négatifs sur les établissements et monnaie le droit de réponse.

 

toutbidon.com

Toutbidon.com propose un service d’un nouveau genre pour le moins étonnant. Ce site se propose en effet de récolter les avis négatifs de vos clients, et uniquement ceux-ci. L’autre étrangeté de cette plateforme est qu’elle se permet d’acheter le nom commercial des établissements dans Google avec une annonce plutôt incisive, genre « Restaurant de la Gare – Ce restaurant a des avis négatifs – Consulter les avis des internautes ».

De nombreux sites achètent le nom commercial des établissements sans leur autorisation, mais pas pour les dévaloriser. Les propriétaires sont invités à créer un compte professionnel, comme la plupart des plateformes d’e-réputation. Dès l’inscription, le propriétaire est incité à souscrire un abonnement payant (19,99 €) qui donne accès à des services tels que l’enrichissement de la fiche (photo), publication immédiate du droit de réponse (sans abonnement, le droit de réponse est temporisé de 90 jours) et, cerise sur le gâteau, la possibilité de faire stopper le référencement Google.

Il faut donc payer pour faire cesser l’achat de mots-clés et l’annonce « négative » à propos de son établissement (si « référencement Google » fait référence à l’achat de mots-clés).

Le dépôt d’avis est quelque chose de positif, il permet à tous d’améliorer l’expérience client, de partager, de communiquer avec son audience. Mais pour cela, il faut que les plateformes soient irréprochables. C’est l’enjeu de l’e-réputation aujourd’hui, conserver la confiance des internautes et des professionnels. Une norme Afnor a d’ailleurs été publiée pour encadrer le dépôt d’avis. Un norme que le site toutbidon.com est loin de respecter.

Thomas Yung, Artiref et Auteur du Blog des Experts

Avec l’aimable autorisation du Journal de l’Hôtellerie

« Retour aux actualités

RECHERCHE

Nos consultants en recrutement interviennent dans toutes vos missions de recrutement aussi bien au niveau national, qu’au niveau International.

Vous pouvez contacter directement notre cabinet de recrutement pour obtenir toutes les réponses à vos questions en allant sur la page contact.

© Macarons Recrutement 2016